Tableaux de bord

Les raisons de mettre en place des tableaux de bord sont dictées par la recherche d'efficacité dans les affaires :

  • Ils mesurent la performance d’une entreprise, d’un département, d'une unité de production, d’un service à l’attention des clients ou d'utilisateurs de l'entreprise,
  • Ils présentent les tendances en temps réel ou effectue une synthèse sur une période donnée de plusieurs paramètres issus parfois de systèmes non intégrés entre eux,
  • Ils autorisent un management par objectif, ce qui permet une mobilisation des acteurs clés de la performance,
  • Ils sont utilisés comme outil de communication par les directions opérationnelles pour transmettre une information synthétique au tout au long de l’exercice.

L’origine des données est multiple : bases de données, excel, ERP, MES, moteurs BPM . Les données sortent de leur système d’origine pour être formatées puis publiées sur un portail ou une application web. Les tableaux de bord sont partagés vers les seuls utilisateurs concernés. Aujourd'hui, une part croissante de clients souhaite que la publication de tableaux de bord permettent une continuité d'utilisation sur les terminaux mobiles par les consommateurs ou les collaborateurs de l’entreprise.